Créée par le Rotary-club de Chambéry Combe de Savoie et par le docteur Jean Vialla qui en est le coordinateur national et l’animateur, l'Association « j'offre la vie » a pour mission de promouvoir et de susciter les dons de moelle osseuse et de cellules souches destinés à soigner, guérir ou soulager des personnes souffrant de maladies sanguines cancéreuses telles la leucémie.

En 2013 il existe 220 000 donneurs en France contre 3 400 000 en Allemagne. Pour devenir donneur bénévole, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans, être sain, n’avoir aucune maladie grave. Si ces conditions sont réunies, il convient alors de s'inscrire auprès de l'Etablissement Français du Sang (EFS)  de son département et après une prise de sang, un examen et typage HLA(Human Leucocytes Antigens), carte d'identité leucocytaire, le bénévole sera inscrit au fichier national des donneurs de moelle osseuse.

En cas de compatibilité avec un malade il sera alors convoqué pour un prélèvement par ponction dans les os du bassin ou par cytaphérèse (prélèvement sanguin), aux fins d’extraction des cellules souches et selon le cas il sera hospitalisé la veille ou le même jour, pour une durée de 12 à 36 heures selon les cas. Les cellules souches seront alors greffées (c’est-à-dire transfusées) au patient dans les 36 heures qui suivent.

Le prélèvement du sang du cordon ombilical, riche en cellules hématopoïétiques, à la naissance de l’enfant, est une alternative riche d’espoir. En 2012, 1120 greffes ont été réalisées grâce à 820 donneurs et 200 unités de sang placentaire (du cordon ombilical) ce qui représentait 43 % pour un donneur apparenté à la famille du patient et 57 % pour un donneur non apparenté. Il reste un effort important à accomplir en France pour sauver des vies et réaliser la maxime d'Albert Camus « la générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent », d’autant qu’il s’agit d’un des seuls dons que l’on peut effectuer de son vivant.

Pour plus de renseignements, téléphoner au 06 10 56 70 99 ou par internet à

www.offre-la-vie.org

Article de Jacques Laurent référent de l'Association " j'offre la vie "au rotary-club de Claye Souilly Roissy Charles de Gaulle.