Amorcée en février 2007, le Rotary Club Claye-Souilly Roissy Charles de Gaulle apporte une aide bénévole à la réinsertion des cadres et jeunes diplômés en recherche d'emploi ou en évolution de carrière.

Avec un objectif, celui de mettre à disposition des entreprises de la région un vivier de compétences disponibles et motivées.

Avec l'accord des instances administratives chargées de l'emploi, encouragé par le Conseil Municipal de Claye-Souilly, le Club Emploi Cadres propose une assistance qui se traduit par la mise à disposition, sans engagement de résultat, d'une aide bénévole et d'un savoir-faire, organisés, de réinsertion de cadres au chômage dans la vie active.

Sous le haut patronage de la CCI de Seine et Marne, cette action est complétée par le développement de relations avec les entrepreneurs de la région, afin de dégager des opportunités en terme d'emploi.

Les intervenants sont tous bénévoles, ils sont membres du Rotary ou sont des personnalités cooptées par le Rotary. Riches d’une expérience professionnelle profonde, ce sont des hommes ou des femmes issus du monde des entreprises, des professions libérales, des corps administratifs et des milieux associatifs.

Il sera proposé à chaque intervenant, s’il le souhaite, une formation basée sur le savoir-faire de la « structure emploi de MEDERIC», et de l’association Club des Cadres et Entrepreneurs 77, tous deux forts d’une expérience de plus de quinze ans dans les domaines de réinsertion des cadres.

Les résultats constatés de l’action du CEC en fin de dixième session – décembre 2011.

Au total, 116 candidats sont adhérents au Club Emploi Cadres (les adhésions sont admises en cours de session).

- 5 à 10 adhérents ont été présents à chaque séance.

- 3 à 6 intervenants étaient présents lors des séances du CEC.

En décembre 2011, depuis son lancement, le CEC a enregistré :

90 sorties positives dont :  20 % ont crée leur propre emploi

(profession libérale ou formation d’une entreprise).

Forts des acquis des 10 premières sessions, qui nous ont permis de consolider notre démarche en terme d’aides proposées, de collaboration avec les instances chargées de la réinsertion des salariés et de communication, les membres du CEC ont décidé de poursuivre et d’amplifier leur action.

Mesdames, Messieurs

Une démarche bénévole, originale et éprouvée (à Claye-Souilly) d’aide à la réinsertion de cadres au chômage et d’assistance à de jeunes diplômés en recherche d’emploi ou en évolution de carrière, voilà la quintessence du Club Emploi Cadres 77 Nord Est.

Avec le soutien de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Nord Est 77, de la CCI 77 et du Rotary International, le Club Rotary de Meaux a mis en œuvre cette action depuis le 1° octobre 2012.

En partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi, l’aide proposée se traduit par la mise en oeuvre d’une méthodologie éprouvée et concrète.

La démarche proposée est essentiellement orientée vers :

• l’accueil, l’écoute, la convivialité et le professionnalisme.
  • Le soutien technique à la recherche d’emploi sous forme de réunions collectives ou d’entretiens individuels.
  • La mise en relation, le cas échéant, avec des entrepreneurs.

Cette démarche, est issue de l’expérience du CEC de Claye-Souilly, mise en œuvre en 2007. Elle a permis à 100 cadres de retrouver un emploi.

Un autre objectif est de mettre à disposition des entreprises de la région un vivier de compétences disponibles et motivées.

www.clubemploicadres77.fr

19 avril 2013, à la Maison de l’Economie et de l’Emploi à Meaux, nous avons organisé une Table ronde  dans le but de lancer officiellement le CLUB EMPLOI CADRES 77 NORD EST.

Bernard BERAUD

Fondateur du CEC

Laurent KOURILSKY

Directeur de la Maison de l’Emploi